Wednesday, May 15, 2013

Pays de la Loire 2040

Le 13 mai dernier la région des Pays de la Loire organisait à Saint-Nazaire une réunion publique dans le cadre de son opération PDL 2040. Naturellement Bretagne Réunie a organisé une manifestation pour protester contre ce qui était manifestement une opération de propagande. Et naturellement j’y ai participé.

Ce qui m’a frappé, de l’extérieur, c’est le faible nombre des participants et qu’ils soient dans leur écrasante majorité des politiques ou leurs dépendants (assistants, chargés de mission, hauts fonctionnaires territoriaux, acteurs économiques impactés par la commande publique. Cela se voyait d’ailleurs dans leur manière de se présenter et de s’habiller. Le petit peuple nazairien, pourtant sollicité par une intense campagne de publicité était totalement absent.

Étant resté à l’extérieur, je ne me prononcerais pas sur la qualité des interventions. Jean-Louis Garnier, qui n’est pas de mon bord politique mais que je respecte, les juge sans intérêt. J’ai tendance à le croire. Il ajoute que la moyenne d’âge dépassait largement les 60 ans, ce qui montre bien le degrés d’intérêt de la population nazairienne.

Les Pays de la Loire n’intéressent que ceux qui en vivent.

Quant au projet lui-même... il suffit de se projeter cent ans en arrière et de se demander à quoi aurait ressemblé un Pays-de-la-Loire 1940 établi en 1913 pour se rendre compte de son inanité. On peut faire des paris raisonnables sur l’avenir mais vouloir le prédire avec un minimum de détail est le plus sûr moyen de se ridiculiser.

Sauf qu’il ne s’agit nullement d’un exercice de futurologie. L’objectif est de légitimer un projet politique – et la structure qui le porte – en le présentant comme issu d’une consultation de la population – ce qu’il n’est pas. Il sera alors facile à l’aréopage qui l’a élaboré de dénier toute validité aux projets rivaux qui eux s’inscrive dans le cadre du débat démocratique.

En gros décider à la place des électeurs, au seul profit du clan au pouvoir.

No comments:

Post a Comment